Le Tête Colorée de Brive

Noble, fier, élégant, indépendant, qui a du caractère, telles sont les particularités de ce pigeon originaire de la région de Brive La Gaillarde, en Corrèze.

Il était, au début du 20ème siècle, très répandu dans les fermes et recherché pour sa robustesse et sa prolificité.

Il servait autrefois de pigeon voyageur aux seigneurs de la région, ce qui justifierait sa puissance de vol.

Histoire de la race

Son histoire se confond quelque peu avec sa légende. Ses origines très lointaines sont assez incertaines : beaucoup d’opinions ont été émises, mais la thèse la plus probante est que ce pigeon aurait été ramené des croisades, via la Turquie, par les seigneurs féodaux de Turenne et de Collonges La Rouge, en Corrèze. Il aurait d’ailleurs une certaine ressemblance avec l’ancien Pigeon Turc. Sa couleur insolite et particulière se retrouve chez le Pigeon Espagnol qui, d’ailleurs, descendrait du Pigeon Turc.

 

Ce qui est certain, c’est que des pigeons de ce type et de cette couleur existaient dans de nombreuses fermes de la région de Brive, et même jusqu’en haut-limousin, dès le début du 20ème siècle, d’après certains témoignages de vieux paysans de la région qui se souviendraient en avoir vu dans leur jeunesse. Ces pigeons étaient élevés sans beaucoup de sélection et se reproduisaient cependant tant au point de vue forme que marques. Ceux-ci allaient très probablement disparaître par suite de nombreux croisements et métissages.

 

Certains écrits attestent que c’est en 1949, d’autres en 1953, que Monsieur Moreau, vieil éleveur de Malemort en Corrèze, eut son attention attirée par quelques rares rescapés qui parurent dignes d’intérêt. Celui-ci put se procurer un jeune orphelin qu’il éleva à la main ; ce sujet s’avéra être un mâle. Mr Moreau se procura à grand peine une femelle : ce fut là le couple de départ de son élevage. Ce n’est seulement que vers 1959 que Mr Moreau commence une sélection plus rigoureuse et baptise ce pigeon à tête noire « Le Tête Noire de Brive ». A la même époque, l’abbé Mage participe également à cette sélection.

Mr Moreau est non pas le créateur de la race mais le colombiculteur qui, par sa ténacité, a permis à cette race d’être reconnue. Avec l’abbé Mage, ils sont donc les deux précurseurs de la race.

En 1972, lors d’une visite chez Monsieur Moreau, Etienne Tamburini lui conseille d’introduire du Bagadais français dans ses TNB. Il refuse catégoriquement. L’abbé Mage, quant à lui, tente l’expérience.
Ce n’est qu’en 1972 qu’apparaissent les premiers TNB en exposition, à Brive bien sûr, puis à Bordeaux.

Le premier projet de standard est établi le 18 février 1972 par messieurs Moreau, Blanc et Gouyou. Le 6 octobre 1973, l’abbé Mage transmet à Mr Moreau la copie du standard qu’Etienne Tamburini a établi.

 

En 1973, au 110ème Salon de Paris, les premiers TNB sont exposés en vue d’une future homologation. Au 115ème Salon de Paris, c’est enfin la consécration : le standard officiel est homologué le 4 mars 1978. La ténacité de Mr Moreau est enfin récompensée, il a 82 ans.

 

En janvier 2012, après un vote des membres lors de l'Assemblée Générale, le club autorise l'accès à de nouvelles couleurs (rouge, jaune, et bleu) en plus de la couleur noire d'origine, ce qui entraîne la modification du nom de la race en : Tête Colorée de Brive.

TCB Noir. Mâle, 97 pts, Super Champion de France 2016 à Emmanuel GELÉ
TCB Noir. Mâle, 97 pts, Super Champion de France 2016 à Emmanuel GELÉ
TCB Bleu, Femelle, 96 pts, Championnat de France 2019, à Gilbert LASTERNAS
TCB Bleu, Femelle, 96 pts, Championnat de France 2019, à Gilbert LASTERNAS
TCB Rouge, Mâle, 96 pts, Championnat de France 2019, à Emmanuel GELÉ
TCB Rouge, Mâle, 96 pts, Championnat de France 2019, à Emmanuel GELÉ
TCB Jaune, Mâle, 93 pts, Championnat de France 2016, à Eric MARCOU
TCB Jaune, Mâle, 93 pts, Championnat de France 2016, à Eric MARCOU

Compléments d'histoire

L'histoire du Tête Colorée de Brive à fait deux fois l'objet d'article dans la revue Colombiculture de la Société Nationale de Colombiculture. Cliquez sur les couvertures pour les télécharger.

Numéro 27 de Juillet 1982
Numéro 27 de Juillet 1982
Numéro 85 Mai 1993
Numéro 85 Mai 1993

Couleur et dessin

Illustration officelle du Tête Colorée de Brive dans le Standard de la SNC
Illustration officelle du Tête Colorée de Brive dans le Standard de la SNC
Super Champion de France 2018 : une femelle noire à Philippe ARTIGUES
Super Champion de France 2018 : une femelle noire à Philippe ARTIGUES

Ah ! Cette couleur et ce dessin qui forment une combinaison si particulière et si insolite.
Bien qu’il soit dénommé « Tête Colorée », le TCB n’a pas uniquement la tête colorée.  L’idéal consiste à ce que la couleur de base couvre la tête, le cou, la gorge et passe par une ligne approximative juste au dessus du cœur, longe le pommeau des ailes et s’arrête à peu près au milieu de la poitrine. La couleur de base et la couleur blanche du reste du corps doivent se combiner harmonieusement en un dessin dégradé jusqu’aux rémiges et rectrices blanc crayonné ourlé de la couleur de base.

Les plumes de couverture, colorées en apparence, sont en réalité bicolores : la couleur de base et blanc, dans un pourcentage plus ou moins important suivant les différents endroits où elles se situent. Dans cette partie colorée, le blanc est constamment sous-jacent. On peut même remarquer parfois que la sous-couleur apparaît crayonnée suivant les sujets.

Bien que le blanc soit toujours présent dans la sous-couleur, la couleur de base en surface doit être intense et lustrée.

La spécificité du Tête Colorée de Brive réside dans la répartition inhabituelle de l’ensemble « couleur – dessin ». Elle est mise en évidence, en 1979, par les travaux de Jacqueline Francqueville sur le gène pencilled (pc -crayonné). L’éminent Professeur W. F. Hollander, célèbre généticien américain, publie ses travaux aux USA, en mars 1981, dans la revue « American Pigeon Journal ».

On retrouve également le gène pencilled chez un certain nombre d’autres races telles que le Strasser, le Strasser de Moravie, le Bagadais de Moravie, le Pigeon Espagnol, le Boulant de Hana, le Bagadais Tchèque, le Pigeon de Thuringe à poitrine colorée, le Culbutant de Kecskemet, le Culbutant de Botosani à tête colorée, le culbutant de Tula Tschegrassi, le Culbutant (russe) Troitskii Tchoubaryi,  le Culbutant (bulgare) de Pazardschik, le Culbutant (polonais) Zamojski.

Une description détaillée des couleurs et dessins caractéristiques que la race peut être trouvée à la page détaillant le Standard de la Race.

Sélection

Depuis vingt ans, la sélection du TCB a fait un grand pas en avant. Quelques années de galère furent nécessaires néanmoins pour gommer les erreurs du passé, induites par l’introduction non maîtrisée de différentes races (Bagadais, Dragon …) et retrouver enfin le pigeon d’origine.
Certains défauts d’origine ont maintenant pratiquement disparu, voire totalement pour certains (yeux coulés, tours d’yeux grossiers …). Les types sont de plus en plus homogènes.
Le niveau sélectif des mâles est beaucoup plus avancé que celui des femelles. Le sex-ratio n’a jamais été étudié dans cette race, mais force est de constater qu’il naît beaucoup plus de mâles que de femelles. C’est très certainement pour cette raison que la pression de sélection a été plus forte chez cette catégorie.
Il reste néanmoins un travail sélectif énorme à faire. Au niveau de l’ensemble « couleur – dessin », un gros travail reste à faire ; les éleveurs peuvent constater que le facteur génétique pencilled est un facteur relativement instable.
Plus récemment, ce travail  de sélection à été repris de zéro, ou presque, quand la reconnaissance de nouvelles couleurs comme le bleu, le rouge et le jaune ont été validée en 2012 par le club.

Tempérament

Noble, fier, élégant, indépendant, vif. C’est un oiseau puissant, assez méfiant, remuant mais jamais agressif.  Bon voilier, il est pratiquement toujours en mouvement. C’est en réalité un pigeon de caractère pour éleveur de caractère.

Élevage et reproduction

L’élevage du Tête Colorée de Brive ne comporte pas de difficultés majeures.

Il ne demande pas de soins particuliers. C’est un très bon reproducteur. Il est très rustique.

C’est également un très bon voilier. Ill faut donc éviter de l’élever en cage individuelle, à moins qu’elle soit assez spacieuse. Si c’est le mode d’élevage choisi, il faudra néanmoins, pour qu’il garde l’esprit de concurrence hiérarchique, qu’il puisse voir ses semblables des cages adjacentes.

 

L’élevage peut commencé très tôt, dès janvier. Il amènera ses nombreuses couvées à terme jusqu’à octobre. C’est un oiseau qui défend âprement sa case et c’est un excellent nourricier pour sa progéniture.

 

Si les conditions d’élevage sont favorables (espace, nourriture appropriée, soins et hygiène), il est, comme la plupart des races, très résistant aux maladies.

Il est à noter cependant qu'en règle générale, les jeunes TCB sont assez tardifs à se déclarer, ce qui, parfois, permet de douter de la certitude du sexe chez une jeune (supposée) femelle.

Crédit

Les textes de cette page et l'histoire du Club sont librement adaptés d'une publication de René Evain parue sur le site de ProNatura France.